Comment bien s'occuper d'un chiot staffie ?
Découvrez les meilleures pratiques pour prendre soin de son chiot staffie afin qu'il reste en bonne santé et qu'il développe une sociabilité équilibrée.
Lorsque nous avons fait le choix de faire entrer un chiot staffie dans notre vie, la priorité était d'être dans la bienveillance, l'éducatif et l'amour. Pour que notre chien puisse vivre sa petite vie en toute tranquillité que ce soit avec ses congénères, les autres êtres humains, ou nous. Pour atteindre cet objectif, il a été nécessaire de réfléchir à quels étaient les besoins de notre chien avant son arrivée mais également au fur et à mesure de notre cohabitation avec lui.
1. Se débarrasser des préjugés
Lorsque mon mari nous a fait la proposition d'avoir un chien, j'avais énormément de préjugés sur les races de chien. Je ne voulais surtout pas des chiens dits de combats staff, pitbull et autres. Notre visite à la SPA m'avait vraiment marqué et j'étais persuadé qu'un environnement urbain comme le nôtre ne correspondrait pas aux besoins de ce genre de chien.
Quand l'idée d'avoir un chien à la maison a fait son chemin, j'ai été sur internet pour avoir des informations sur la manière de prendre soin d'un chien et quels sont ses besoins. J'ai été interpellé par certaines affirmations et disons le, par un racisme totalement assumé sur certaines races de chien alors que la réalité est totalement autre.
Je pensais naïvement que ceux qui avait des chiens aimaient de manière globale tous les chiens. Eh ben, on en est loin... Des commentaires du type "cette sale race de chien ne devrait pas exister" sont légions sur les chiens de types pit bull, staff, staffie, etc. Ces deux races sont d'ailleurs souvent confondues alors qu'elles sont totalement différentes et qu'elles appartiennent à des catégories différentes.
D'une certaine manière, si les personnes qui tiennent ce genre de discours ont vécu directement ou indirectement des événements difficiles avec ce genre de chien l'appréhension est compréhensible. Mais lorsque ce genre de discours trouve son origine de préjugés sans avoir une compréhension globale de la vie de ce type de chien cela s'appelle juste de la discrimination.
Le staffie est souvent victime d'un délit de sale gueule. Il est vrai qu'il a des traits du staff mais en plus petit. Et il est souvent confondu avec le bully qui a une apparence plus musculeuse et moins douce.
Mais c'est un chien comme les autres lorsqu'il est éduqué avec respect, bienveillance et cohérence. Avoir un staffie chiot, c'est tout comme élever un enfant. Le chiot est forcément à notre image même si parfois il faut en passer par des moments compliqués.
Les chiens avec une musculature imposante ont souvent été adopté et malmené pour devenir des chiens de défense ou d'attaque dangereux. C'est souvent l'utilisation dans l'histoire de la race qui veut ça, mais pas la race en général à cela s'ajoute le déni des besoins fondamentaux de l'animal.
Il y'a peu j'ai eu à échanger avec une grande amoureuse des malinois qui avaient du mal à ce que son malinois soit assimilé à un chien de travail. En effet pour elle, un chien devrait être adopté uniquement parce que l'on veut le rendre heureux. Ce qui allait totalement à l'encontre de ce que pense mon mari. Ce dernier est effaré de l'ampleur de l'industrie pour chien. Son discours ressemblait à ça, "A l'époque, un chien avait une utilité. Il y'avait pas tous ces chichi". Depuis Thanos, la carapace a commencé à se fêler...
Utilité, dangerosité, etc. chacun met se qui lui convient derrière une race de chien.
Avant d'avoir un staffie je ne connaissais pas grand chose du monde animal et aujourd'hui je suis juste moins ignorante du fait de mon expérience de tous les jours avec mon petit pot de colle adoré Thanos.
Mais à ce jour, la seule chose que je suis sûre de savoir c'est que j'aurai grandement perdu à ne pas avoir mon staffordshire bull terrier bleu. Il est le fruit d'une opportunité que j'ai su saisir et je ne regrette rien. A présent, et je prends ça très au sérieux il est de la famille et il nous représente. A nous de faire en sorte qu'il soit notre fierté.
En d'autres termes, NON aucun chien n'est difficile ou dangereux. Même si la législation ne fait que renforcer les préjugés.
2. Préparer l'accueil d'un chiot
Deux semaines avant l'arrivée de mon chiot, j'étais comme une dingue. J'avais pour projet secret d'être la meilleure propriétaire et surtout de faire en sorte que ce petit bébé de deux mois ne manque de RIEN.
J'ai traîné mon mari dans tous les magasins d'animalerie. J'avais essayé de prendre des infos un petit peu partout et tout le monde se mettait, à peu près d'accord, sur le fait qu'il fallait ce minimum :
Un panier ou une cage confortable
Quelques jouets d'occupation
De la nourriture adaptée au chiot
Une grande gamelle d'eau et une gamelle de nourriture.
D'autres objets un peu plus décriés étaient mis en avant comme les tapis de propreté. Vous voyez ces tapis ressemblant à des couches géantes.
Ils sont décriés car ils habitueraient les chiots à faire leur besoin dans la maison. Pour ma part, je ne l'ai su que bien après avoir eu mon staffie et pour être honnête il ne les utilisaient que pour dormir dessus ou les déchiqueter. C'était assez drôle d'ailleurs.
Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous laisse lire l'article de l'arrivée de mon staffie à la maison.
3. Comment faire pour que mon chien soit en bonne santé physique ?
La santé est pour moi un point clé que ce soit pour mon chiot ou pour tout membre de ma famille. On peut tout apprendre, on peut tout construire mais si on a pas la santé on peut tout perdre en l'espace de quelques secondes.
Dépasser les appréhensions et les fantasmes
J'ai toujours eu beaucoup d'appréhension à avoir des animaux quel qu'il soit car j'avais peur d'être confronté à sa mort. J'ai eu des poissons rouges et lorsqu'ils sont morts j'ai mis plus d'une semaine à les sortir de leur bocal. Je peux encaisser de nombreuses choses. Mais la mort d'un être que l'on aime cela me semble au-dessus de mes forces, sans compter sur le fait que je ne me sentais assez forte pour gérer ma vie professionnelle, ma vie privée et la présence d'un être aux besoins totalement inconnus.
Ne préférant pas faire n'importe quoi, ou succomber aux effets de mode, j'ai préféré m'abstenir. Et puis, un jour mon mari m'a dit "on fini tous par mourir un jour si on s'arrête à ça on ne profite plus de rien, on ne vit plus". C'était l'évidence même. Mais l'entendre m'a fait un électrochoc et m'a fait prendre conscience que le but de la vie c'est d'essayer de faire de son mieux dans des situations qui nous sont inconnues.
Comment choisir une bonne mutuelle pour mon chien/chiot ?
Dès l'arrivée de Thanos, j'étais obnubilé par le fait de lui prendre une mutuelle. Il s'est avéré que ce ne serait possible qu'à partir de ces 3 mois. J'ai donc fait des devis sur des comparateurs d'assurance de chien du type lecomparateurassurance.com et deux mutuelles ont attirées mon attention Goodflair et ECA. Tout deux avaient des prestations de bases intéressantes, j'ai fini par choisir ECA car elle m'avait été recommandé par une personne qui avait déjà un staffie.
Si c'est votre premier chien, vous verrez qu'avoir un staffie amène à rencontrer un tas de gens alors que dans la vie normale, nous n'aurions même pas adresser la parole à ces mêmes gens. on ne leur aurait peut-être pas adresser la parole. Cela participe à rencontrer d'autres chiens et par voie de conséquence à favoriser la socialisation de nos animaux. Ce point est un sujet trop souvent négligé, nous le verrons ci-après.
Point de vigilance : avec ECA vous avez 60 jours de carence pour la prise en charge de la maladie. Je n'avais pas fait attention en signant le contrat. De plus toute pathologie ayant eu lieu lors de ce temps de carence ne sera pas prise en charge ainsi que ses conséquences.
En dehors de cela les remboursements sont de l'ordre de quelques jours et tout se passe sur leur site pour les déclarations. C'est pratique et rapide.
Le choix d'un vétérinaire : question de feeling et d'écoute
Depuis sa naissance, Thanos a été en contact avec le même centre vétérinaire. Pour des raisons de praticité et du fait que ce centre soit domicilié dans notre ville nous avons continué le suivi. C'est une clinique vétérinaire du groupe Argos et en terme de suivi, ils sont plutôt réactifs. Nous recevons des mails au moment opportun pour nous rappeler les moments médicaux importants à ne pas oublier.
Les vétérinaires sont plutôt souriant, mais une en particulier est notre coup de coeur : le DR HUA. Elle comprend totalement le caractère et les réactions de notre staffie et de la race des staffies en général et est très rassurante et à l'écoute. Le fait qu'elle accueille le staffie dans ces moments de joies et qu'elle accepte sa personnalité pour ensuite le laisser se calmer nous a impressionné. Il existe véritablement des professionnels de qualité dans ce monde. Si j'en ai l'occasion je demanderai qu'elle soit le docteur référent de Thanos pour les visites régulières de contrôle au moins une fois par an. Il l'aime bien, et nous aussi.
Importance des soins quotidiens
Faire que mon chiot devienne propre
Que l'on soit en maison avec jardin ou en appartement la gestion de la propreté ne sera pas la même. Ouvrir la porte de son jardin et descendre 4 étages plusieurs fois par jour ce n'est pas la même chose pourtant chacun à leur manière nécessite une routine.
Si tout s'est bien passé, lorsque l'on récupère un chiot, il est sevré et sa mère lui a appris en grande partie à être propre, il ne nous reste qu'à faire le reste. Mais comme nous n'avons pas forcément connaissance des codes canins, cette étape peut s'avérer compliquée.
Pour être très honnête, cette étape est la plus galère. Et vous n'y échapperai pas !
A l'arrivée du chiot, vous devez le sortir toutes les 2 heures voire 3 heures, le rythme sera déterminé par les premiers pipi sur votre sol. Dans les premiers temps, et si vous travaillez et laissez votre chiot seul dîtes adieu à votre sol.
Tips : Pour nettoyer vos sol évitez l'eau de javel car les chiens ont horreur de cette odeur et on tendance à la couvrir par leur urine pour en changer l'odeur. Pour ma part, un lavage à la lingette désinfectante s'est avéré efficace pour le nettoyage et pour que mon chiot n'ait pas en tête que le sol de la maison soit un lieu de soulagement.
Pour que la propreté soit vite intégrée par Thanos, il a été propre vers 3 mois et demi. Voici ce que nous avons mis en place :
Sortie toutes les deux heures en journée, 3 heures durant la nuit.
Mettre le chiot systématiquement dehors s'il a fait sur le sol, pour lui faire comprendre que ça se passe dehors. Nous lui faisons comprendre que nous ne sommes pas d'accord avec son comportement et récompensons lorsqu'il a fait ses besoins dehors. Les récompenses peuvent être des caresses, du jeu ou des friandises.
L'inciter à se manifester pour que nous comprenions qu'il souhaite se soulager à l'extérieur.
Ces étapes ont demandé que nous nous relayons mon mari et moi car lors de cette phase il ne sert à rien de compter ses heures de sommeil : c'est trop démoralisant...
Heureusement, il existe d'autres moments moins chronophages et plus valorisants c'est le cas notamment de l'hygiène.
Hygiène
Toilettage et soin de peau
Pour la propreté physique d'un chiot/chien il est préférable de le brosser que de le laver régulièrement. Pour ma part, il a été difficile de brosser Thanos jusqu'à ces 5 mois car il en avait peur, puis prenait les brosses ou le gant de nettoyage comme un jouet qu'il devait mettre dans sa gueule.
Grâce à ma vétérinaire, j'ai trouvé l'outil de brossage le plus adapté aux poils courts : le peigne anti-puce de la marque Flea COMB Groo'me que j'ai acheté chez mon vétérinaire.
Il est d'une grande efficacité pour retirer les poils tombants et vérifier la présence de tique sur nos chiens.
Pour plus de précision, je vous invite à aller voir notre article sur "comment prendre soin de la peau d'un staffie ?". Le staffie étant connu pour ses problèmes de peau, cette étape est très importante.
Connaître les besoins de son chien/chiot et y répondre.
Choisir une alimentation adaptée à l'âge, à la taille et aux besoins spécifiques du chiot.
Le lien santé et nourriture n'est plus à faire, ni à expliciter. Il est plus qu'évident qu'un chien dont la nourriture correspond à ses besoins sera à priori en bonne santé physique. Mais il n'est pas si simple de nourrir son chien de manière équilibrée car il existe de nombreuses approches du aux regard biaisés des différents protecteurs des animaux.
BARF, rations ménagères, alimentation humide, croquettes, etc... aujourd'hui que ce soit sur internet, dans les animaleries, ou les grandes surfaces, aujourd'hui, vous n'avez que l'embarras du choix. Mais connaissez-vous la composition de tout ce que l'on vous propose ? Je vous conseille de vous y intéressez car avec la meilleure des intentions pour mon chiot si je ne m'y étais pas intéressée j'aurai pu avoir une influence néfaste sur son espérance de vie. Nous espérons que l'article que nous avons écrit sur ce sujet vous fera prendre conscience que ce que l'on nous propose n'est pas toujours pour le bien de nos animaux.
Etre vigilant sur la santé mentale de mon staffie
La manière dont votre chien vit son environnement, le découvre et s'y adapte autant auprès des autres animaux que des êtres humains est très important et aura une influence sur le comportement au quotidien de nos animaux. C'est pourquoi, il nous faut être vigilant à les inciter à découvrir le monde le plus tôt possible et en toute sécurité.
J'ai pu entendre des choses du genre "un chiot ne doit pas sortir avant ses 6 mois", "un chiot ne doit pas monter et descendre des escaliers sous peine d'abîmer ses articulations", "ce type de chien doit être maté dès le départ". Et d'autres phrases de ce type. Je ne suis fermée à rien, mais en terme d'éducation je ne crois que ce que je vois, et souvent je constate que ce type d'approche mène souvent à de la maltraitance et de l'abandon alors que l'animal n'avait rien demandé.
Il est donc indispensable dans le quotidien d'avoir en tête les sujets suivants :
Comment socialiser son chien ? Plus précisément, comment favoriser l'exposition à différentes personnes, différents animaux et différents environnements, pour que notre animal puisse d'adapter à tout et développer un comportement équilibré.
Comment, établir une relation solide et de confiance en développant une base éducative solide et aimante ?
_Utiliser des méthodes positif de renforcement pour favoriser la confiance et le lien entre le chiot et son propriétaire.
_Consacrer du temps à l'interaction et à la communication avec le chiot pour comprendre ses besoins et renforcer la complicité.
_Etre clair sur les bases éducatives que vous souhaitez lui inculquer en prenant en compte le caractère de votre animal
Respecter son besoin de stimulation physique et intellectuel
Les chiens ne sont pas dangereux par nature, mais chaque race de chien a des besoins spécifiques.
Concernant le staffie, je ne vais parler que de mon expérience avec Thanos mon staffordshire bull terrier.
Thanos est un chien gentil et joueur. Il a 5 mois et n'a pas toujours conscience de ces actes mais accepte très bien les recadrage d'une personne qu'il reconnait comme protectrice et sécure. C'est à dire qui a pris du temps de jouer avec lui, lui donner à manger et participer à son éducation.
Etant la personne qui passe le plus de temps avec lui, j'ai eu à le recadrer souvent. Il ne m'en a jamais voulu et est toujours revenu vers moi à sa façon, maladroite. Avec l'envie de se faire pardonner par des léchouille bien baveuse.
Avec mon expérience je reste persuadée que le respect mutuel est la base de la confiance. Et cette confiance si elle est établie sur des bases saines permettra de tirer le meilleur des compétences de nos chiots pour qu'il grandissent de manière saine et équilibrée.
De manière concrète, pour stimuler le développement physique et mental du chiot, il est nécessaire de :
De renforcer les muscles et maintenir un poids santé par des jeux et des exercices ludiques.
Enrichir mentalement son chien avec des jeux de réflexion, d'apprentissage de commandes de base, etc. Même si vous pensez les choses acquises, il est nécessaire d'être dans la répétition des ordre de bases car aucun apprentissage n'est acquis définitivement.
De ne pas laisser son chiot s'ennuyer tout le temps. Il doit pouvoir bénéficier de temps de jeux comme de temps d'ennui afin de pouvoir gérer ses émotions et ne pas développer un comportement destructeur.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez un article sur le sujet, "Comment occuper son chiot".
Si c'est votre premier chien, vous verrez qu'avoir un staffie amène à rencontrer un tas de gens alors que dans la vie normale, nous n'aurions même pas adresser la parole à ces mêmes gens. on ne leur aurait peut-être pas adresser la parole. Cela participe à rencontrer d'autres chiens et par voie de conséquence à favoriser la socialisation de nos animaux. Ce point est un sujet trop souvent négligé, nous le verrons ci-après.
En conclusion, la décision d'adopter un chiot staffie ou autres d'ailleurs ne doit pas être prise à la légère. Est-ce qu'on est en mesure de lui offrir un environnement épanouissant, est-ce qu'on est en mesure de le suivre et de le soutenir dans son évolution quotidienne pour en faire un animal équilibré qui trouvera facilement sa place dans son environnement ? Dans un soucis de bienveillance, nous ne devons surtout pas faire l'impasse sur ces questions essentielles et déterminantes.
Eduquer un chien demande plus que de l'amour, il faut parfois se faire violence pour lui montrer la direction à suivre et gagner confiance en soi surtout envers le regard des autres qui parfois ne sera pas tendre ou condescendant. Si après cette phrase d'introspection, vous restez sûr(e) de vous alors foncez. La vie c'est une exigence de moyens et avec patience vous aurez des résultats avec votre chiots.
N'oubliez pas et surtout n'ayez pas honte, en cas de besoin, de faire appel à des professionnels compétents que ce soit des vétérinaires ou des éducateurs canins qui seront vous orienter vers le bon chemin. De mon point de vue, les éducateurs ESPRIT DOG et EDUC DOG sur YOUTUBE seront vous prodiguez de précieux conseils.





