Comment gérer les balades avec un chiot
balade avec un chiot
EDUCATION


Sortir son chien. Un temps agréable quand ils sont petits et une corvée quand ils sont plus grands.
Quel est votre style de promenade ?
Lorsque l'on pense promenade avec notre chien, j'ai pu remarquer qu'il y'avait plusieurs écoles :
Je sors le chien, juste pour sortir le chien afin qu'il fasse ses besoins. La promenade ressemble plus à une course de F1 qu'à un temps de détente que ce soit pour le chien ou pour le propriétaire.
Je sors mon chien, pour être exclusivement avec lui et développer notre complicité
Je fais des promenades un moment d'apprentissage afin qu'il développe la socialisation humaine et congénères.
Je me promène avec mon chien pour lui apprendre l'autonomie
Sachant que selon les besoins repérés chez votre chien, l'on peut passer d'une école à une autre. C'est un peu plus difficile quand on est enfermé dans une de ces écoles car on perd forcément quelque chose. Sachant que ce temps est une base importante pour travailler au quotidien les bases éducatives.
Selon que vous soyez d'une école ou d'une autre, la promenade que vous comptez faire avec votre chien n'activera pas chez vous les mêmes mécanismes.
Par expérience, je vous conseille de commencer les apprentissages avec un collier plutôt qu'un harnais. Avec un collier nous avons pu remarquer que notre staffie était largement plus à l'écoute. Avec un harnais il avait tendance à prendre nos demandes comme un défi et à tirer très fort.
Quoi qu'il en soit il, il me semble important de rappeler à tous les propriétaires de chiens qu'une balade n'est pas qu'hygiénique elle s'effectue avant tout dans l'intérêt de nos chiens. Pour son équilibre, et dans le respect de ses besoins les plus élémentaires il est indispensable de laisser le chien humer, découvrir de nouvelles odeurs et de nouvelles choses.
Car, si on y pense plus profondément, la balade est-elle pour nous ? Ou pour notre chien ?
Laisse ou sans laisse que dit la loi ?
Selon le site étatique service-public.fr, de manière générale les chiens doivent être tenus en laisse dans les lieux qui ont fait l'objet d'un arrêté préfectoral ou d'un arrêté municipal quand ce n'est pas la loi qui l'impose pour les chiens catégorisés 1 et 2.
Une loi différente selon les catégories et les lieux.
La loi est donc fluctuante en fonction du lieu ou vous résidez, alors n'hésitez pas à vous renseigner. Par exemple, dans la ville où je demeure, c'est une obligation que les chiens soient tenus en laisse alors que dans la ville d'à côté, cette obligation est inexistante.
La voie publique
Les chiens de catégories 1 et 2 (staff, mastiff, tosan, rottweiller) doivent non seulement être tenus en laisse en permanence, et l'accès à la catégorie 1 est restreint à celui de la voie publique. Selon la loi, les chiens de ces deux catégories jugées comme "dangereuses" doivent obligatoirement être muselés sur la voie publique.
Le non respect des obligations décrites ci-dessous, peut vous astreindre à une amende de 150 euros.
Les parcs et forêts
Cela peut paraître questionnant mais les chiens de quelque nature que ce soit peuvent être interdits dans certains parcs forestiers.
Les plages
D'après lemagduchien.ouest-france.fr :
"Il existe de nombreuses plages accessibles aux chiens.
En Corse à Saint-Florent ou Bastia et à Porto-Vecchio et Bonifacio
Sur la Côte d’azur, à La Ciotat, vers le Lavandou, vers Menton
En Camargue, à La Grande-Motte
Dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude à Canet-en-Roussillon, Argelès-sur-Mer ou Leucate
En Aquitaine, à Messanges, Vieille-Saint-Girons, Seignosse et Mimizan
En Poitou-Charentes, sur les îles partiellement et à Ayre
En Vendée, à Olonne-sur-Mer, la Faute, la Tranche-sur-Mer et La-Barre-de-Monts
En Bretagne, à Étel, Plouharnel, Quiberon, Cléden-Cap-Sizun et d’autres encore sous certaines conditions.
En Normandie, à Luc-sur-Mer, Ouistreham et Trouville-sur-Mer
Dans le Nord-Pas-de-Calais, à Escales, Audinghen, Wissant, Le Touquet sous certaines conditions"
A vous de vous renseignez sur les obligations qui vous incombent en tant que responsable de votre chien.
La limite du sans laisse : la divagation
Selon l’article L211-23 du Code Rural
"Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation, sauf s'il participait à une action de chasse et qu'il est démontré que son propriétaire ne s'est pas abstenu de tout entreprendre pour le retrouver et le récupérer, y compris après la fin de l'action de chasse."
En dehors des propriétaires, le maire dans toutes municipalités est tenu en responsabilités de tous les effets d'une divagation constatée et de ses conséquences. C'est pourquoi, cette question du laisse ou sans laisse est un enjeu majeur pour les communes, même si en tant que propriétaires bienveillants nous défendons le fait que nos animaux ont besoin de liberté.
L'intérêt du sans laisse
Travailler le suivi naturel
Le suivi naturel est une notion dont je n'avais aucune idée avant d'avoir mon staffordshire bull terrier. De ce que j'ai pu en comprendre, le suivi naturel est le lien que le chiot garde naturellement avec sa mère lors de ballade. Il ne s'éloigne jamais loin d'elle pour se sentir en sécurité.
Par peur, ignorance, du fait de l'environnement ou par habitude, les propriétaires de chiots sont peu à s'appuyer sur le suivi naturel, pour s'assurer une écoute active du chiot. Lorsqu'ils sont petits, on a peur pour eux et on a tendance à vouloir le surprotéger, j'avoue c'était mon cas. Heureusement, mon mari était là pour appuyer sur l'importance de rendre notre chiot autonome. Néanmoins, par manque de connaissance, nous avons utilisé le suivi bien trop tard à notre goût. Thanos avait 5 mois et des envies de liberté déjà très ancrées. Heureusement, nous avons réussi à faire en sorte qu'il vérifie systématiquement où nous sommes. Notre secret ? Où plutôt notre bouée de sauvetage ? Le jeu de cache-cache. Grâce à lui, Thanos regarde systématiquement où nous sommes avant d'aller jouer.
Certains habitant en ville ont commencé à travailler le suivi naturel avec leur chiot, le soir quand les rues sont pratiquement vides. Et d'après le retour qu'ils font de cette expérience, ils l'a trouvent très bénéfique dans l'éducation de leur chiot : plus d'écoute, et leur chien prend beaucoup plus en compte son environnement et notamment les dangers potentiels.
Pour ma part, je rêve du jour où je pourrai lâcher complètement Thanos. Mais il faut garder espoir, il a déjà fait beaucoup de progrès. On va y arriver !
Travailler le rappel
Le rappel est le fait d'arriver à faire revenir son chien à la moindre demande de notre part. Qu'il soit avec ses potes chiens, ou dans une situation qui vous apparaît difficile, si il s'exécute automatiquement sans que vous ayez besoin de lui demander plusieurs fois, vous pouvez vous sentir pendant quelques minutes comme un être de lumière...
Blague à part, le fait de pouvoir lâcher son chien sur une certaine distance et de lui demander de revenir pour que vous puissiez le rattacher durant la ballade, et cela plusieurs fois sur ce moment permet de travailler l'écoute, mais également la frustration. Car il doit pouvoir entendre votre ordre et l'exécuté peu importe le contexte et surtout pour sa sécurité. Durant cette partie de travail, prévoyez un max de friandises ou tout autre objet qui éveille son intérêt.
TIPS : Une éducatrice canine nous a conseillé de rappeler notre chiot en étant en mouvement et en lui donnant envie de revenir avec une voie agréable, voire aiguë. Ben à notre grande surprise cela à marché. Il ne nous reste plus qu'à implémenté cette manière d'intervenir dans notre quotidien. Prendre ce genre d'habitudes, au début ça fait très bizarre....
TIPS 2 : Etre focus sur les réactions de son chien pour pouvoir anticiper ses réactions. Par exemple, notre staffie bouge sa queue de manière frénétique lorsqu'il va vouloir sauter sur une personne et se couche au sol lorsqu'il a vu un chien. Cela nous laisse le temps de le rattacher pour gérer au mieux les interactions potentielles.
Points de vigilance
Attention, si tout comme notre staffie, qui a aujourd'hui 6 mois, le rappel n'est pas maîtrisé, je vous conseille d'être très vigilant à l'environnement dans lequel vous vous trouvez si vous prenez la responsabilité de le lâcher car certains humains et certains chiens ne supportent pas les chiots mâles en particulier et peuvent se montrer agressifs sans limite lorsque le chiot s'approchent d'eux.
Une alternative : la longe
Alors la longe... je ne sais quoi en dire.
Dans un premier temps je n'en voyais pas l'intérêt. pour moi elle entravait les mouvements du chien et pour celles que je voyais sur d'autres chiens, elles me semblaient tellement courtes que je ne voyais pas comment un propriétaire pouvait intervenir sur la longe en cas de problème. Et puis, un événement est venu remettre en question mes convictions...
Près de chez nous, nous avions l'habitude d'emmener Thanos jouer sur un grand terrain de boules qui faisait l'objet d'un consensus entre les boulistes et les propriétaires de chiens. Tous les soirs de 19H à 20H un endroit était "réservé" pour que les chiens puisse se défouler entre eux sans laisse. Cela faisait 5 ans que c'était comme ça et cela ne semblait pas gêner les gens plus que ça. Mais quand on nous dit qu'il faut se méfier de l'eau qui dort...
A l'arrivée des beaux-jours alors qu'aucun accident en particulier n'était à déplorer les boulistes ont commencer à se plaindre. Dans un premier temps, des aboiements de certains chiens, puis du fait que les chiens n'étaient pas tenus en laisse et s'en est suivi un dépôt de plainte dont même, aujourd'hui, les raisons sont obscures. En bref, une guerre boulistes contre chientiste était ouverte.
Thanos, un soir où nous étions sur le terrain, les boulistes avaient fait exprès de restreindre le terrain de défoulement de nos chiens. Je l'interprète de cette manière car d'autres terrains plus éloignés étaient disponibles. Donc Thanos jouait avec un autre chien et dans sa joie ne s'est pas rendu compte de la direction dans laquelle il allait. Il s'est donc retrouvé du côté des boulistes à shooter dans une des boules tout en sautant sur les gens dans le but de leur dire bonjour, et ce malgré ma tentative de rappel.
Mais quand il joue il n'entend plus rien. A mon grand désespoir !
J'ai été le récupérer et me suis excusée mais j'ai senti pas le mécontentement mais la haine dans le regard de certains boulistes et je ne comprenais pas pourquoi. Par la suite, j'ai appris que des sommes énormes étaient engagés dans certaines parties et que Thanos par son action avait peut-être causé la banqueroute d'un des boulistes.
N'ayant pas trouvé d'autres lieux de socialisation pour lui, il fallait que je trouve une solution tant que le rappel n'état pas maîtrisé, la longe accompagné d'un harnais m'a semblé être la solution la plus pertinente. Après expérience je peux affirmer que cela l'a été. Car elle m'a permis de gérer mon staffie à distance dans des endroits avec du monde, tout en faisant en sorte qu'il ait un sentiment de liberté. Sa longe fait 15 mètres et nécessite un peu d'entraînement.
L'intérêt de la laisse
Rassurer les gens qui vous entourent
Ai-je besoin de détailler cette partie ? Parents, personnes ayant eu de mauvaises expériences avec nos petits loups, ou tout simplement misanthrope, la laisse est vue par certains comme une ligne de vie entre eux et le chien. La voir, les aident à abaisser le niveau d'anxiété, donc le niveau de violence dont ils pourraient potentiellement faire preuve envers notre animal. Si ce seul objet suffit à les rassurer, je ne sais pas pour vous mais c'est peu cher payé pour la sécurité de mon chiot, même si lui y perd, sur le moment, un peu de liberté.
Et puis, on ne va pas se le cacher, la laisse est également une protection pour les autres tant que le rappel notamment n'est pas acquis. J'insiste fortement sur le fait qu'un rappel bien travaillé et intégré en toute circonstance peut éviter des accidents : violence envers votre chien, disparition, etc.
Faut-il autoriser son staffie à aller vers les autres chiens ?
Votre chiot aura souvent l'envie d'aller découvrir le monde dès qu'il saura qu'il y'a un autre monde en dehors de chez vous. Pour la sécurité de votre chien, je vous conseille de toujours demander aux autres propriétaires si la rencontre avec leur chien peut se faire avec laisse ou sans laisse. Je me suis parfois retrouvée face à des maîtres par dépit qui n'arrivaient pas à contrôler leur chien et qui ne se voyaient pas gérer une interaction avec leur chien au vu de la force qu'il mettait à les traîner durant les ballades. Un fils qui refile son chien à sa mère, une fille qui se retrouve avec le chien de son père, tous ces scénarios sont courant, et desservent autant le chien que le maître provisoire. Évitons ce genre de situation pour la santé mentale de nos chiens.
La famille Thanos envoie d'ailleurs tout son soutien à toutes les personnes qui vivent ce genre de situation et qui malgré tout font ce qu'elles peuvent.
Il est illusoire de penser que tous les maîtres ont des chiens éduqués, équilibrés et socialisés. Certains le pensent mais l'agressivité voire la réactivité dont leur animal fait preuve parle pour eux. Je ne permettrait pas de juger des raisons qui ont amené à ce que les chiens concernés en arrivent à avoir cette attitude car chaque situation est unique et parfois leur comportement est la conséquence d'une agression par un congénère. Mon but, ici, est de mettre en avant qu'il est parfois plus sécuritaire de garder son chien près de soi à l'aide de la laisse tant que vous ne connaissez pas les réactions que peut avoir le chien en face. A contrario, la laisse ne doit pas être un frein aux rencontres canines. Et nous devons accepté qu'ils aient leur propre code pour interagir. Grognements, aboiements, etc. Ne signifient pas toujours danger ou agressivité. Parfois, cela veut juste dire STOP respecte le fait que je ne veuille pas être auprès de toi.
Pour ma part, le fait de laisser notre staffie Thanos être remis en place par des chiens plus âgés pas toujours plus gros que lui d'ailleurs, a été très bénéfique pour lui et pour la relation qu'il peut avoir avec l'environnement qui l'entoure. Il est moins impulsif et grâce à ces recadrages canins il a appris à jauger les risques de son environnement. Ce qu'en tant qu'humains nous n'arrivions pas à faire. C'est pour cette raison, notamment, que socialiser son chiot dès le plus jeune âge est essentiel.
Une balade = une potentielle belle rencontre
De manière générale, je suis une personne un peu sur mes gardes car je suis issue d'une formation professionnelle où j'ai vu le pire de l'être humain. J'ai pour habitude de limiter les interactions au minimum acceptable socialement et de reprendre ma petite vie avec mon cercle familial restreint. Mais depuis que Thanos est arrivé dans nos vies...
L'arrivée d'un chiot c'est un peu comme l'arrivée d'un enfant, on y connaît rien, on est face à certaines difficultés et parfois démuni(e). Pour ma part, j'ai pris le parti de puiser dans toutes les expériences de vie qui me permettraient de régler les problèmes que je rencontre avec mon staffie. L'essentiel est que la difficulté pointée puisse être dépassée. Mais j'évite de tomber dans le copié-collé car selon l'environnement, le mode d'éducation et le caractère du chien, les problèmes ne se résolvent pas de la même manière. Mais rien n'empêche de s'inspirer.
Pour en revenir à l'intérêt des balades avec nos animaux pour nous les propriétaires, j'ai pu constater en discutant avec du monde que les avantages étaient multiples pour ceux qui prenaient le temps de vivre ses balades comme de vrais moments.
Voici ce qui a pu m'être rapporté :
Le fait de prendre l'air, faire une VRAIE pause.
De parler à des gens que l'on ne connaît pas et même de prévoir des balades ensemble. Mon agenda et mon répertoire n'a jamais été aussi plein. Je fais même partie de groupes.
De découvrir d'autres races de chien et de se démettre de ses propres préjugés. Pour exemple, un propriétaire de berger des Pyrénées avec qui mon staffordshire bull terrier jouait m'a dit "Avant de vous connaître, j'avais beaucoup d'à priori sur cette race. Aujourd'hui, plus du tout, je constate juste qu'ils sont très énergiques". Comme quoi, en éduquant correctement son chien on peut faire évoluer le regard que certaines personnes peuvent avoir sur sa race.
En bref, avec laisse, ou sans laisse, là n'est pas, à mes yeux, l'essentiel. La question se situe surtout autour de la manière dont on peut profiter avec son staffie de l'environnement que nous lui proposons au quotidien pour faire de moment simple comme une balade un instant privilégié.
P.S : ramassez les crottes de votre animal
Introduction
Présentation du sujet : les balades sont des moments essentiels pour le développement et le bien-être d'un chiot, mais elles peuvent également présenter des défis uniques pour les nouveaux propriétaires.
Importance de comprendre les meilleures pratiques pour gérer les balades avec un chiot afin de garantir la sécurité et le plaisir pour tous.
Préparation avant la balade
Choix du matériel approprié : sélection de colliers, laisses et harnais adaptés à la taille et à la force du chiot pour assurer un contrôle adéquat.
Formation de base : enseignement des commandes de base telles que "assis", "reste" et "au pied" avant de commencer les balades pour renforcer l'obéissance du chiot.
Sélection d'itinéraires et d'horaires appropriés
Choix d'endroits sûrs : recherche et sélection d'espaces extérieurs appropriés et sécurisés pour les balades, en évitant les zones à forte circulation ou les terrains accidentés.
Planification des horaires : prise en compte des besoins de repos et d'exercice du chiot pour déterminer la durée et la fréquence des balades, en tenant compte de son âge et de son niveau d'énergie.
Gestion du comportement en laisse
Enseignement de la marche en laisse : techniques pour apprendre au chiot à marcher calmement en laisse sans tirer ni zigzaguer, en utilisant des renforcements positifs et des redirections douces.
Gestion des distractions : conseils pour gérer les distractions rencontrées lors des balades, telles que les autres chiens, les personnes ou les objets, pour maintenir le contrôle et la concentration du chiot.
Sécurité pendant la balade
Surveillance attentive : importance de surveiller constamment le chiot pendant les balades pour détecter les signes de fatigue, de détresse ou de comportement indésirable.
Prévention des risques : conseils pour éviter les dangers potentiels tels que les routes, les substances toxiques et les interactions avec d'autres animaux agressifs.
Encouragement à l'exploration et à l'enrichissement
Offrir des opportunités d'exploration : permettre au chiot d'explorer son environnement naturellement pendant les balades en encourageant l'interaction avec les odeurs, les textures et les sons.
Intégration de jeux et d'activités ludiques : incorporer des jeux simples et des exercices d'entraînement pendant les balades pour stimuler mentalement et physiquement le chiot et renforcer le lien entre le chiot et son propriétaire.
Adaptation et ajustements au fil du temps
Évaluation régulière : revoir périodiquement les pratiques de gestion des balades avec le chiot pour identifier les zones à améliorer et ajuster les stratégies en conséquence.
Patience et persévérance : reconnaître que l'apprentissage de la gestion des balades est un processus progressif qui nécessite du temps, de la patience et de la cohérence.
Conclusion
Résumé des principaux points pour gérer les balades avec un chiot de manière efficace et sécurisée.
Encouragement à profiter des balades comme une opportunité d'enrichissement et de lien avec son chiot, tout en restant attentif à sa sécurité et à son bien-être.