Les soins de peau de mon staffordshire bull terrier

Description du poste de blog.

SOIN

12 min lire

Les staffordshire bull terrier spécialement les bleus, sont connus pour développer des problèmes de peau. En effet, lorsque l'on se ballade sur les forums facebook du type StaffieConseil, il n'est pas rare de croiser des propriétaires de staffie qu'ils soient bleus ou pas s'inquiéter de constater que leur chien commence a à avoir des zones sans poils, ou des rougeurs importantes qui se transforment en plaie ouverte. Dans une grande partie des cas présentés par les participants des forums l'alimentation par croquettes est une des données du problème et souvent les vétérinaires le leur confirment.

Par conséquent, si vous voulez adopter un staffie, je vous conseille de garder en tête le fait que c'est une race de chien qui est sujette aux problèmes de peau.

Une fois cette prise de conscience effectuée, en tant que propriétaire de staffordshire bull terrier, il est donc nécessaire d'être assez attentif quant à l'état de leur peau tout en ne les empêchant pas de vivre leur vie de chien. Gérer les after des bons moments, fait parti de la joie d'avoir un chien au sein de notre petite famille.

Lorsque le chien ou le chiot est au domicile il peut rester sans se laver à grandes eaux, par ailleurs nous concernant Thanos notre chiot fait sa toilette tous les matins c'est son moment léchouille. Le problème se pose lorsque nous partons en balade en forêt, sur les bords des cours d'eau ou dans des endroits où les terrains sont boueux. Là c'est la catastrophe ! Mon mari a même refusé que nous changions de voiture lorsque nous avons décidé d'avoir un chien de peur que les sièges de voiture soient sans cesse salis. Heureusement pour la paix des familles, entre un chien et une nouvelle voiture le choix était "vite fait".

Néanmoins avoir un chien ne veut pas dire vivre H24 dans la saleté. Et en respectant certaines contraintes, on peut avoir un chien propre. Mais qui dit "sale" renvoie forcément à l'action de laver.

Peut-on laver son chiot tous les jours ? Quelles conséquences ?

J'étais à la recherche de produits pour laver Thanos, lorsque je suis tombée par hasard sur une vidéo short d'Esprit Dog un éducateur canin. Malgré mes recherches je ne la retrouve plus mais néanmoins, si vous n'êtes pas un 100% adepte de l'éducation positive je vous invite à aller faire un tour sur sa chaîne Tik Tok ou YOUTUBE. Je ne suis pas ok avec tout ce qu'il dit, mais dans les situations les plus compliquées, il a su faire la différence et son regard ainsi que son travail pour donner une autre image des races de chien dites difficiles m'a touché.

Par ailleurs, il me tient à cœur d'insister sur le fait qu'on peut avoir autant de principes qu'on veut, si notre animal a besoin d'une autre méthode d'apprentissage pour qu'il puisse s'adapter aux contraintes de notre société, pour ma part les principes sont jetés à l'eau. Ce qui compte c'est le bonheur du chien avant tout. S'attacher coûte que coûte à ses principes peut avoir un prix élevé pour notre chien : l'euthanasie.

Revenons à nos moutons, dans cet vidéo d'EspritDog que j'ai vu, j'ai appris qu'un chien ne devait pas être lavé souvent. La raison, après l'avoir entendu m'a semblé plus qu'évidente.

En effet, selon cet éducateur canin laver régulièrement son chien avec des produits de lavage, modifie l'odeur du chien et il est possible que cela le mette en difficulté face à ses congénères qui sont susceptibles de ne pas le reconnaître.

Une fois l'information ingurgitée, elle m'a paru tellement logique que j'ai modifier tout de suite ma manière de faire avec mon staffie. Je prends l'habitude de le brosser plus que de le laver au moins deux fois par semaine, je le lave exclusivement à l'eau lorsque son poil est recouvert de saleté et quand je ne peux vraiment pas faire autrement du fait de l'odeur trop forte ou de la matière dans laquelle il s'est roulé je le lave avec un shampoing spécial chien.

Les produits que j'utilise :

Les staffies ont l'avantage d'avoir un poil très court, ce qui engendre que le nettoyage et le séchage sont assez rapides quand le staffordshire ne fait pas le rebelle car au premier abord et en général les staffies n'aiment pas l'eau surtout celle qui leur coule sur la figure. Nous concernant, les sorties sur les bords de Marne et les jeu d'eau dans le jardin lui ont permis d'appréhender l'eau comme un jeu et non comme un danger.

Certains utilisent le savon d'Alep, ou du savon noir mais je trouve cela très agressif pour la peau fragile de Thanos, car ils le sont déjà sur la mienne.

Voici les produits que j'utilise, le premier est disponible en grande surface, l'autre sur le net sur Amazon.

Produits de lavage

Produits de brossage

Il existe peu de produits pour chien dans les moyennes surfaces. Elles sont inondées de produits à destination des chats mais il est difficile de trouver ce que l'on veut pour la team Dog surtout à poil court. Si je ne veux pas commander sur internet je dois donc faire des compromis.

Ca a été le cas avec la brosse qui par ailleurs fait très bien le job. En effet, je me suis rendue en moyenne surface et il existait uniquement cette brosse pour chat. Thanos n'arrêtant pas de se gratter car il perdaient ses poils, je n'ai eu d'autres choix que d'opter pour cette dernière (photo n°1) car il ne supportait pas le passage du gant (photo n°2).

Prendre soin de la peau de son chien ?

Les staffies sont connus pour avoir une peau sujette à beaucoup de problème de peau. La nature est plutôt bien faite car cette race de chien a un poil cours qui permet à chaque propriétaire de prendre soin de leur animal au plus près de ses besoins.

Lorsque vous constaté des problèmes de peau chez le staffordshire bull terrier, la première chose à faire est d'en référer à votre vétérinaire bien sûr. Mais en tant que propriétaire il est également de notre devoir de tout mettre en oeuvre pour que cette difficulté ait peu de chance de voir le jour.

Pour ma part, c'est dans les soins quotidien que tout ce joue. En effet, un apport de nutriment optimal tel les oméga 3, un cicatrisant naturel efficace tel que l'aloé vera et une huile réparatrice accompagné d'un bon désinfectant constituent la base d'une pharmacie efficace pour prendre soin de la peau de nos chiens. En lisant la suite, vous comprendrez pourquoi.

Les oméga 3,

Ces dernières années les oméga 3 sont devenus les produits stars mis en avant que ce soit dans l'alimentation ou dans les soins de peau. Ils sont souvent associés au fait d'avoir, pour les animaux, un pelage brillant et une bonne santé.

Mais qu'en est-il vraiment ?

Les bienfaits des oméga 3

Les oméga 3 sont font partis de la famille des acides gras essentiels. Car ils sont essentiels au bon développement et sont une source d'énergie chez les animaux, comme chez les êtres humains. Ils ont de nombreux bienfaits :

  1. Santé cardiovasculaire : Les oméga-3 aident à réduire l'inflammation, à abaisser le taux de triglycérides dans le sang et à prévenir la formation de caillots sanguins, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques chez les chiots à long terme.

  2. Développement cérébral et visuel : Les oméga-3 sont essentiels pour le développement sain du cerveau et de la vision chez les chiots. Les acides gras DHA en particulier sont un composant important des membranes cellulaires du cerveau et de la rétine, contribuant ainsi au développement optimal du système nerveux central et de la vision.

  3. Système immunitaire renforcé : Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire des chiots. En réduisant l'inflammation, les oméga-3 peuvent favoriser une réponse immunitaire plus efficace contre les infections et les maladies.

  4. Santé articulaire : Les oméga-3 peuvent contribuer à maintenir la santé des articulations en réduisant l'inflammation articulaire et en favorisant la production de lubrification articulaire.

  5. Peau saine et pelage brillant : Les oméga-3 sont connus pour leur capacité à améliorer la santé de la peau et du pelage des chiots. Ils aident à réduire la sécheresse et les démangeaisons de la peau, à favoriser la croissance d'un pelage dense et brillant, et à réduire la perte de poils excessive.

  6. Réduction des réactions allergiques : Les oméga-3 peuvent aider à réduire les réactions allergiques chez les chiots en modulant la réponse inflammatoire de l'organisme. Cela peut être bénéfique pour les chiots sujets aux allergies alimentaires, aux allergies saisonnières ou aux affections cutanées allergiques.

Attention ! Les oméga 3 ne sont pas créer par l'organisme. Par conséquent ces acides gras doivent être apporté par l'extérieur.

Où en trouve t-on ?

D'après l'Anses (l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), "Les aliments les plus riches en oméga 3 sont issus de végétaux terrestres (la noix, l'huile de colza, de soja, de lin, etc.) qui contiennent de l’ALA et d’animaux marins (les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng, la sardine et l'anchois, etc.)."

Pour profiter pleinement des bienfaits des oméga-3, il est recommandé de choisir des sources naturelles et de haute qualité d'oméga-3, telles que les huiles de poisson, les huiles de krill ou les algues marines, et de les intégrer dans l'alimentation du chiot selon les recommandations d'un vétérinaire.

Concernant l'ensemble des végétaux terrestres à noyaux, il est conseillé de faire très attention afin que votre chien ne les avalent pas.

Vous pouvez également en trouver sous formes de compléments alimentaires sur des sites ou en magasin bio. Pour notre chiot, lorsqu'il ne mange pas de poissons (sardines, thon, saumon) nous utilisons un complément Omega 3/6/9 que nous avons acheté sur le site ONATERA. Voici la photo.

L'Aloé Vera

L'aloé vera est à manier avec précaution car en ingestion, elle est connue comme étant toxique pour les chien. En effet elle créerait des troubles digestifs importants et des intoxications. Par conséquent, si vous devait en utiliser, je vous conseille d'utiliser une marque spécial chien ou d'utiliser l'aloé vera d'aroma-zone sur des endroits non accessibles à votre chien. Surtout gardez la toujours au frais.

Pour ma part, l'aloé vera a permis à notre staffie qui avait 4 mois à l'époque de cicatriser rapidement d'une blessure à l'intérieure de la cuisse, là où la peau est la moins épaisse. Une désinfection matin et soir et une dose d'aloé vera et d'huile de coco et aujourd'hui tout va bien. Dans la mesure où il était petit et qu'il jouait souvent à la bagarre avec d'autres chiots, j'avais peur que sa blessure s'infecte, surtout que je l'avais vu par hasard.

Aujourd'hui, je constate qu'il a très bien cicatrisé, et cela ne le gêne en rien dans ses mouvements.

Petit TIPS : Les staffies sont tellement courageux qu'on peut se dire parfois qu'il faut être télépathe pour savoir quand ils souffrent. C'est pourquoi, il est important de leur apprendre dès petit à être manipulés, ainsi il sera plus facile pour vous de déceler une blessure, et cela aidera également le vétérinaire lors des consultations.

Intéressons nous, à présent, aux bienfaits de l'aloé vera pour les chiens et les chiots :

  1. Apaisement des irritations cutanées : L'aloé vera possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui peuvent aider à soulager les irritations cutanées chez les chiens, telles que les démangeaisons, les rougeurs et les brûlures.

  2. Hydratation de la peau : En raison de sa teneur élevée en eau, l'aloé vera est un excellent hydratant naturel pour la peau sèche des chiens. Il aide à restaurer l'hydratation de la peau et à prévenir la desquamation.

  3. Accélération de la cicatrisation : L'aloé vera contient des composés bénéfiques tels que les polysaccharides et les acides aminés, qui peuvent aider à stimuler le processus de cicatrisation des plaies cutanées chez les chiens, favorisant ainsi une guérison plus rapide.

  4. Protection contre les infections : Les propriétés antibactériennes et antifongiques de l'aloé vera aident à créer une barrière protectrice sur la peau des chiens, aidant ainsi à prévenir les infections cutanées causées par des bactéries ou des champignons.

  5. Soulagement des coups de soleil : L'aloé vera est souvent utilisé pour apaiser les coups de soleil chez les humains, et il peut également offrir un soulagement similaire aux chiens en cas de brûlures légères causées par une exposition excessive au soleil.

  6. Amélioration de la brillance du pelage : En appliquant de l'aloé vera sur le pelage des chiens, vous pouvez contribuer à hydrater les poils, à renforcer leur structure et à leur donner un aspect brillant et sain.

  7. Réduction des odeurs : L'aloé vera possède des propriétés désodorisantes naturelles qui peuvent aider à réduire les odeurs désagréables sur la peau et le pelage des chiens, laissant ainsi leur pelage frais et propre.

Fan d'huile de coco

L'huile vierge de coco 100% pressé à froid est pleine de bienfaits que ce soit pour l'homme ou les animaux.

En effet, ses principales vertus sont :

L'huile de coco peut offrir plusieurs bienfaits pour la peau et les poils des chiens :

  1. Hydratation : L'huile de coco est riche en acides gras saturés, ce qui en fait un excellent hydratant naturel pour la peau sèche des chiens. Elle aide à restaurer l'hydratation de la peau et à prévenir la desquamation (chute de peau).

  2. Apaisement des irritations : Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, l'huile de coco peut aider à soulager les irritations cutanées causées par des allergies, des piqûres d'insectes ou d'autres affections dermatologiques chez les chiens.

  3. Protection contre les infections : L'huile de coco possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent aider à prévenir les infections cutanées chez nos amis canins, en créant une barrière protectrice contre les bactéries et les champignons.

  4. Amélioration de la brillance et de la douceur des poils : En appliquant de l'huile de coco sur le pelage de votre chien, cela aide à hydrater les poils, et renforce leur structure. Ainsi, les poils paraissent plus brillant et soyeux.

  5. Soulagement des démangeaisons : L'huile de coco peut aider à soulager les démangeaisons causées par des affections cutanées telles que l'eczéma ou les infections fongiques, en apaisant la peau irritée et en réduisant les sensations de démangeaisons.

  6. Elle apporte une petite protection contre les rayons UV : L'huile de coco offre une certaine protection contre les rayons UV du soleil, ce qui peut aider à prévenir les coups de soleil et les dommages cutanés chez les chiens à pelage clair ou à peau sensible.

L'huile de coco, malgré ses nombreux bienfaits ne convient pas à tous les chiens. Thanos notre staffie bleu la tolère très bien et en est fan dans son alimentation. C'est pourquoi, je vous conseille de la tester sur une petite partie de la peau de votre chien avant de l'utiliser sur l'ensemble de son corps.

Si vous recherchez des crèmes qui prendront soin de la peau et du pelage de votre staffie, j'ai pu voir sur les forums dédiés au staffie que ces deux produits étaient plébiscités :

Ces deux produits d'après les retour des propriétaires sont très efficaces. La marque Dexter et Mango semble très connue dans le domaine canin. Pour ma part tant que le naturel fonctionne sur mon chien, j'y reste !

Avant tout, en cas de problème de peau chez votre chien, surtout, n'hésitez pas à en premier lieu à consulter un vétérinaire.

En conclusion, accueillir un chien chez soi c'est accueillir un être à part entière, qui à ses propres qualités ainsi que ses propres difficultés, que ce soit du à la génétique ou à son propre caractère. Tant que cet être ne partage pas notre quotidien nous ne pouvons savoir ce qui lui posera problème ou pas.

Mais heureusement, l'expérience d'autres personnes nous permettent de pouvoir anticiper certaines difficultés et voire de les surmonter. C'est, par ailleurs, exactement dans cet état d'esprit que j'ai construit ce blog et écrit cet article.

Des produits simples, peu chers et avec une réelle plus value, pour prendre soin de celle ou celui qu'on a choisit d'accueillir au sein de notre famille.