Mon staffie a failli se noyer

Mon chien a failli se noyer. Je vous partage mes peurs, et ce que j'ai fait pour que mon chien reste en bonne santé après cet évènement.

PROTECTION

4/15/20245 min lire

Thanos est tombé dans l'eau.

Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie ! Je vous explique le contexte.

Contexte de la noyade

Mon staffie a, aujourd'hui, 5 mois. Il est toujours aussi joueur. Je profite à chaque sortie pour qu'il rencontre d'autres chiens de toute taille et de toute race. Ainsi, dans le jeu il adapte sa force et son comportement.

Ce jour où il est tombé dans l'eau, il jouait sur un ponton en bois avec un chien de grande taille. La marne ayant débordé les jours précédents il restait sur le bord du ponton des traces de boue, qui sur le moment n'avait aucune importance pour moi. Thanos avait déjà joué des dizaines sur son ponton sans qu'il ne se passe rien.

Les deux chiots jouaient et tout à coup j'entends un plouf, j'entends un cri "il est tombé dans l'eau". Je cherche mon staffie, mais je ne le vois plus. L'autre chien est sur le ponton. Je cours sur les bords du ponton et je ne vois pas mon chiot. J'ai envie de sauter mais l'eau est trouble, je ne vois pas où il est. J'ai envie de sauter dans l'eau pour aller le chercher mais en sautant je sais que je suis susceptible de sauter accidentellement sur lui. en se débattant il revient furtivement à la surface et là je remercie le ciel de lui avoir mis le harnais ce jour là. Grâce à son harnais je peux l'attraper beaucoup plus facilement. Cette scène a du durer une dizaine de secondes, mais dans mon cœur cela a durer des heures.

Après l'avoir attraper par son harnais, je l'ai posé assis sur le sol pour qu'il reprenne ses esprits et puissent régurgiter l'eau qu'il a avalé. Thanos est sonné, il ne semble pas avoir pris conscience de ce qui vient de lui arriver. Je suis intérieurement très paniquée mais j'essaie de ne pas lui transmettre et je tente de garder une voie douce "Thanos ça va ! Respire..." tout en lui massant la poitrine et les pattes avant. Il lui faut quelques minutes pour reprendre un souffle normal et reprendre le contrôle de la situation. Il veut repartir jouer, je suis soulagée. Mais je lui impose de se reposer au soleil. Puis je lui permets de partir jouer à nouveau. Cette fois je sens qu'il est plus vigilant aux bords du ponton.

Sur le moment, il semble bien aller, si le ressenti était autre je l'aurai immédiatement amené aux urgences véto. Malgré cette bonne santé apparente, plusieurs questions viennent se bousculer dans ma tête dont une principale : Quelles conséquences cette noyade peut-elle avoir sur l'état de santé de mon chiot ?

Nous sommes le week-end quand l'événement se passe, je prends le parti de ne pas empêcher mon chiot d'exercer ses activités habituelles mais je suis restée vigilante sur le moindre signe qui me semblait sortir de l'ordinaire.

Les symptômes de l'après-noyade

Thanos est exténué. Il a joué avec trois quatre chiens après l'événement. Si on retire l'événement de la noyade il a passé une de ses meilleures journées. Il s'écroule sur le sol lorsque nous rentrons à la maison et s'endort. Je reste vigilante sur l'état de sa respiration. Tout va bien.

En pleine nuit, j'entends mon staffie tousser comme si il avait quelque chose de coincé au fond de sa gorge. En panique je me mets derrière lui et lui met ma main dans la gueule pour enlever l'objet. Mais il n'y avait rien. je finis par lui masser la poitrine et lui présente de l'eau mais il refuse. Je lui propose donc de l'huile de coco qu'il aime lécher pour qu'il travaille sa déglutition. Ca fonctionne. Je suis soulagée. Néanmoins, d'autres symptômes apparaissent, Thanos semble avoir le nez pris, il a une respiration sifflante, éternue et je trouve que son coeur ne bât pas régulièrement.

En bref, je suis inquiète et j'interprète tous les signaux à ma façon, après avoir fait le tour du net je décide de prendre rendez-vous dès lundi chez le vétérinaire. Le fait de ne pas avoir trouvé des réponses à mes questions sur internet m'a fait retrouver la raison. Autant, généralement, je ne veux pas dramatiser, autant je refuse de mettre la vie de mon chien en danger.

Les conclusions du vétérinaire sur le fait que mon chien s'est noyé.

Rendez-vous lundi 15H.

Je ne suis pas sereine du tout. Thanos semble avoir le nez complètement pris et dort énormément. Dès qu'il le peut il s'écroule sur les côtés sur sa couverture préférée qui se trouve sous le radiateur et ronfle comme un tracteur. Cela ressemble à un grand rhume mais je n'en suis pas certaine. Le fait de pouvoir échanger avec un professionnel sur son état de santé, me rassure. Parce que de son côté j'ai le sentiment que mon mari minimise tout.

Nous arrivons à la clinique pour 15H comme convenu. A l'arrivée dans la clinique, Thanos se met à être très excité. Je pense que c'est l'odeur des chiens qui le met dans cet état, il pense peut-être pouvoir jouer avec certains, lui qui aime tellement ça.

Pour un malade, à ce moment précis, il déborde d'énergie et j'ai beaucoup de mal à le calmer jusqu'à ce que nous entrions dans le lieu de consultation. La vétérinaire qui a connaissance de certaines problématiques des staffies dont l'excitation +++ dans les premiers temps d'accueil sait trouvé les mots pour qu'il s'apaise et sait également être à notre écoute quant aux circonstances de la noyade qui fait que nous la sollicitons aujourd'hui.

Conclusion de la véto et conseils

Thanos a une inflammation des voies respiratoires. L'excès d'eau inspiré lors de sa noyade et la panique ont irrité ses voies nasales. C'est pourquoi il respirait fort et avec certains sifflements quand il était au repos. Pour la vétérinaire un traitement antibiotique d'une semaine devrait pouvoir tout remettre dans l'ordre. Le seul inconvénient c'est que durant une durée de 5 jours les sorties devront être réduites drastiquement pour ne pas irrités encore plus ses voies nasales. Quand vous avez un terrier, ... bonne chance !

Pour sa santé, je dois le garder au chaux dans la mesure du possible et l'empêcher de renifler partout. Heureusement que nous avons un bout de pelouse !

Conclusion, je suis soulagée de ce diagnostique. Ce n'est ni internet ni d'autres personne qui ont vécu la même expérience qui aurait pu me rassurer concernant la santé de mon chien. J'ai eu confirmation par un professionnel de santé qu'il se porte bien.