Thanos mon staffie voit pour la première fois la mer

Je fais découvrir mon staffordshire bull terrier de 5 mois la mer durant un week-end de pâques.

7 min lire

Avoir un chiot, c'est un peu comme avoir un enfant. On n'a pas trop de mode d'emploi.

La seule chose dont nous sommes sûr(e) c'est que l'on en est responsable, et que c'est de notre devoir de lui faire acquérir les codes afin qu'il ne soit un danger, ni pour lui-même, ni pour les autres, et qu'il puisse découvrir le monde en toute sérénité. A la question, "faut-il emmener son chien partout ?", il était très clair pour nous que la réponse est oui et que nous l'emmènerions partout dès que nous en aurions l'opportunité.

I. Pourquoi cette sortie à la mer ?

Nous habitons en ville, certes dans un coin assez tranquille et en pavillon, mais j'ai très vite compris que cela ne suffirait pas à travailler l'adaptation de Thanos à différents environnements, sachant que mon stafforshire est un peu "patachon". Il aime beaucoup son confort et a mis du temps à apprécier les sorties en dehors de la maison.

Pour casser son petit quotidien et également vivre tous ensemble de belles aventures, j'ai alors décidé que nous allions faire de Thanos un globe-trotter. Je ne vous cache pas que ça m'arrangeait aussi, car mon mari et moi ne prenions plus le temps de partir en week-end et de déconnecter. Mais une question c'est tout de suite posée : comment trouver un logement qui accepte les animaux de compagnie et surtout les staffies qui peuvent être victimes d'un délit de sale gueule. Booking.com a résolu mon problème en un temps record. En effet, je n'ai eu qu'à cocher dans le filtre animaux admis et mon inquiétude s'est tout de suite envolée. J'ai été étonnée de voir qu'un grand nombre de locations nous été proposées, sachant que nous connaissions déjà la destination que nous souhaitions. Nous avons pu réserver en moins d'une demi-heure, confirmation de l'hébergement comprise, sur un temps habituellement pris d'assaut le week-end de Pâques.

II. Préparation du séjour à la mer

A. Choix de la destination et pourquoi ce séjour ?

Nous souhaitions un endroit que nous connaissions et que nous apprécions pour pouvoir être un peu plus attentif aux besoins de Thanos dans ce nouvel environnement. Et la Somme nous apparaissait le seul endroit qui nous permettrait d'allier mer et campagne.

Le choix était donc fait. Et hop, direction Saint Valery sur Somme dans la Somme dans un petit gîte à quelques mètres de la jetée, la maison de pêcheur la gorge bleue. 2h30 de route dans la plus grande tranquillité. Nous avons apparemment de la chance car notre staffie n'est pas malade en voiture et est toujours calme en voiture.

Lors de la réservation, nous avions le choix entre prendre un hôtel ou prendre un espace uniquement à nous dans lequel nous pouvions directement sortir notre staffie bleu pour ces besoins notamment. C'est pourquoi j'ai préféré une location qui donnait directement sur l'extérieur. Ce choix est apparu au fur et à mesure du séjour plutôt judicieux avec un chiot.

B. Préparation de mon staffie à ce voyage

Très sincèrement, je ne vois pas comment travailler avec Thanos un changement d'environnement de ce type. Lorsque c'est un déménagement, nous pouvons l'habituer petit à petit au nouveau logement mais lorsque c'est une idée de dernière minute...

Partant de cela lorsque nous avons commencer le matin même à mettre sa couverture doudou fêtiche et ses jouets dans des sacs, je crois qu'il a été un peu déstabilisé mais à compris que nous partions pour un nouvel endroit avec lui. Il s'est juste assuré d'intégré la voiture avant nous pour être sûr... je pense. Dur, dur de ne pas faire d'anthropomorphisme ("Tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines" d'après le site www.dictionnaire.lepetitrobert.com)

III. La découverte de l'océan

A. Attention : toutes les plages n'accueillent pas les chiens.

Le logement que nous avion réservé n'était disponible qu'à partir de 16H. Dans la mesure où, vers 14h, nous étions déjà dans la Somme, nous avons décidé de nous arrêter à Quend plage. Quelle ne fut pas notre surprise quand de nombreux panneaux nous ont rappelé que les chiens étaient indésirables, même tenus en laisse.

Sur les plages de Criel sur Mer les chiens sont autorisés en laisse uniquement aux extrémités.

Le fait d'avoir un chien, nous fait-il basculer dans la catégorie des citoyens de seconde zone ?

B. Première rencontre avec l'océan.

Malgré l'interdiction et le fait que d'autres propriétaires de chien était présent nous nous sommes installés sur un banc face à la mer pour manger un bagnat et un kebab. Thanos a beaucoup apprécié les steacks mais surtout la mayonnaise.

Après ce repas nous avons trouvés sur le front d'océan un petit endroit où nous pouvions lui faire découvrir la marée.

Sa réaction a été drôle quand il s'est rendu compte que l'eau pouvait monter jusqu'à ses pieds et redescendre. Il s'est enfui et comme à son habitude, il est revenu.

Lors du séjour nous avons alterné les places calmes et les places où l'eau était agitée. Sans surprise, Thanos a pris le temps de découvrir les environs lorsque la mer était calme. Je suppose qu'il était moins apeuré et qu'il pouvait focalisé son attention sur autre chose.

L'endroit où nous avons senti qu'il avait apprécié la visite à été la plage de la baie de Cise. Une fabuleuse découverte. Un trésor caché. L'accès à cette plage n'est clairement pas pour les personnes à mobilité réduite car l'escalier qui y mène est très pentu. Mais pour les moins sportifs vous pouvez toujours apprécier la vue en vous installant à l'entrée où se trouve des bancs. Dans le petit parc vous trouverez des jeux pour enfants et un petit snack. Je vous conseille de prévoir de la monnaie car le réseau internet n'arrive pas jusqu'à la plage de la baie de Cise. En dehors de la plage, vous verrez, ce petit village est d'un autre temps... Il vaut clairement le détour.

B. Exploration de la plage

Le jour où nous y sommes allés avec Thanos, c'était marée basse et il faisait très bon. La plage est en majorité faîte de galets mais nous avons réussi à trouvé un espace de sable.

Du sable et une balle de tennis plus tard Thanos était en train de courir, de faire des trous tout en humant avec sa truffe tous les cadeaux que la mer a laissé à marée basse. Il a goûter l'eau de la mer et a été assoiffé toute l'après-midi mais ça a été une très belle expérience.
Le fait que nous ayons pu trouvé un endroit avec peu de monde lui a été bénéfique pour s'adapter à un nouvel environnement car nous travaillons encore avec lui le fait qu'il soit trop sociable et qu'il aille vers toutes les personnes qui lui accordent de l'attention sans tenir compte d'un danger potentiel.

C. Les réactions d'un staffie bleu face à l'eau.

Heureusement pour nous et Thanos, la mer a plusieurs visages : une facette calme, une facette plus agité. Si nous ne nous étions confronté qu'à cette dernière image il aurait été compliqué de rassurer Thanos sur sa capacité à entrer en lien avec les éléments.

Autant à Quend-plage la force de l'eau ne l'avait pas mis très à l'aise et il avait préféré fuire. A la plage de la baie Cise la douceur de la montée de l'eau lui a permis de découvrir à son rythme son environnement et il semble avoir apprécié découvrir l'environnement marin. Et à présent il n'a plus peur de l'eau, même s'il préfère toujours sortir quand il ne pleut pas.

IV les effets du changement d'environnement

Pour nous, comme pour les animaux je suis persuadée que le changement d'environnement a un impact sur notre comportement. Pour ma part, lorsque je suis en pleine nature, je me sens plus libre et plus zen. Alors pourquoi il n'en serait pas de même pour mon staffie ?

En essayant d'être la plus objective possible, lors de notre week-end dans la Somme, j'ai pu remarquer deux changements majeurs dans son comportement.

  1. Il était beaucoup plus en demandes de sortir.

  2. Il avait du mal à s'acclimater à nos lieux d'hébergement. Nous l'avons autorisé à dormir avec nous pour qu'il soit rassuré.

A tous ceux qui ont pour projet de crier aux scandales, qu'un chien n'a rien à faire dans un lit, je vous invite bien cordialement à passer votre chemin, car mes décisions n'engagent que ma petite famille.

J'attribue le fait qu'il ne se soit pas acclimaté car nous nous sommes installés dans deux endroits différents en deux jours. Pour se sentir en sécurité quelque part, le temps est une donnée clé. Pour appuyer cette hypothèse, nous remarquons qu'en vacances chez les parents de mon mari dans le sud, cette difficulté n'est pas visible chez Thanos.

TIPS : Surtout si vous avez habitué votre chien aux harnais, je vous conseille d'en prendre un de rechange ou de prendre également un collier. A la mer tout se salie très vite.

V. Conclusion

Le but de ce périple était dans un premier temps, de faire découvrir la mer à Thanos, et dans un deuxième temps, de couper avec le quotidien pour nous.

Ce petit voyage a été riche d'expériences, et nous a permis d'en tirer des leçons de vie.

Conclusion il faut juste vivre. Vivre les événements pour pouvoir en tirer les leçons et pouvoir ajuster s'il le faut.

Tout comme nous le faisons pour les gens, nous pouvons espérer, supposer, se projeter sur certains scénarios mais tout comme nous, nos chiens ont leur propre personnalité, leur propre point fort et leur propre craintes qui sont de plus en plus visibles avec le temps.

Ce voyage marque le début d'un long périple avec notre petit loup. Il est le déclic qui manquait à nos vies.